

Troisième émission consacrée à Fernand Braudel. Après la diffusion d'un cours donné par l'historien à une classe de troisième, en 1985 à Châteauvallon, les invités analysent ses propos et débattent de la volonté de F.Braudel de réformer l'enseignement de l'histoire.
- Fernand Braudel historien (1902-1985)
- Annie Bruter
- Claude Lelièvre Historien de l'éducation, professeur émérite
Au titre des "archives Braudel", la Fabrique de ce jour vous invite à entendre un cours donné en 1985 par le grand historien à Châteauvallon près de Toulon, devant une classe d'élèves de 3ème. En lien avec la Méditerranée, un cours qui porte notamment sur le siège de Toulon en 1707. Puis, après l'écoute de ce document, l'émission vous invite à retrouver deux historiens de l'éducation pour traiter du lien de Braudel à la transmission. On y évoque notamment Grammaire des civilisations , son ouvrage de 1963 destiné à sensibiliser les élèves aux notions de "grandes aires culturelles".
Sous prétexte d'expliquer le siège de Toulon, Toulon c'est un point, était nécessaire de faire un voyage à travers le monde, c'est-à-dire un énorme cercle. Nous avons tracé un énorme cercle, nous avons regardé le cercle pour expliquer le point. Et bien, le cercle, nous le laissons de côté et nous arrivons au point. Fernand Braudel
Publicité
"La Fabrique de l'Histoire" autour de la postérité de Fernand Braudel (3/4) le 11/06/2008 sur France Culture.
53 min
Sur le plan pédagogique, dans la leçon qui a été donnée, ce qui m'a frappé c'est non seulement le fait qu'on passe d'un point au cercle et du cercle au point et des allers-retours au niveau des explications, mais aussi qu'il présente de façon très ouverte l'histoire en train de se faire. A chaque fois, il dit que les différents interlocuteurs ont deux ou trois possibilités, or je pense que c'est très rare que les historiens racontent les choses comme ça parce que généralement ils les racontent du côté d'un récit qui est fermé, c'est-à-dire ils savent la fin et racontent le film en sachant la fin. Lui, il sait la fin mais il le raconte de façon ouverte et bien je pense que ça aussi c'est une bonne leçon pédagogique. Claude Lelièvre
L'équipe
- Production