Carnets de terrain d'Anni Borzeix.
Carnets de terrain d'Anni Borzeix.
Carnets de terrain d'Anni Borzeix.  - Séverine Liatard
Carnets de terrain d'Anni Borzeix. - Séverine Liatard
Carnets de terrain d'Anni Borzeix. - Séverine Liatard
Publicité
Résumé

Un documentaire de Séverine Liatard et réalisé par Séverine Cassar

En savoir plus

En juillet 1975, quand les ouvrières de la CIP (Confection industrielle du Nord-Pas-de-Calais) virent arriver des camions chargés d’emporter les stocks de tissus de l’atelier de fabrication de chemises et de pyjamas à Haisnes-lez-La-Bassée, elles s’opposèrent immédiatement à leur chargement avec l’appui de la CFDT. Cet atelier emploie alors 450 personnes. Une Assemblée générale vote l’occupation d’usine : 117 femmes et un homme organisent donc une grève autogérée avec occupation des lieux pour sauver leur emploi. Au pays de la mine, l’évènement est unique : des femmes, ouvrières du textile, résistent à une époque, celle du début de la crise économique qui voit des fermetures d’usine en cascade et des licenciements collectifs massifs.

Au bout de trois ans, en 1978, l’issue de la lutte se révèle victorieuse mais que reste-t-il quand la grève se retire ?

Publicité

Au lendemain du conflit, deux jeunes sociologues, Anni Borzeix et Margaret Maruani, mènent l’enquête pendant des mois auprès des actrices d’un moment vécu comme une épopée. Une enquête un peu inédite qui mêlent récit de vie, histoire orale et analyses sociologiques.

Rien n’est plus comme avant. Ces ouvrières ont gagné la grève mais bien plus qu’un nouvel emploi. De fil en aiguille, elles racontent leurs conquêtes qui s’appellent assurance, autonomie, indépendance, confiance en soi.

Avec les témoignages de Marie-France Lannoye, Anni Borzeix et Margaret Maruani.

Grâce à cette enquête, j'explique à mes étudiants que le travail et l'emploi, ce n'est pas la même chose... Pour les femmes le droit à l'emploi se joue aussi dans la famille, à la différence des hommes. Margaret Maruani

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Françoise Camar
Réalisation
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Victor Macé de Lépinay
Production déléguée
Francesca Fossati
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Production déléguée