

Les chefs d’État reçoivent de nombreux cadeaux durant l’exercice de leurs fonctions. Ils proviennent du monde entier et reflètent une histoire, une culture. Visite de deux musées, celui de Jacques Chirac et de François Mitterrand qui ont souhaité que ces cadeaux puissent être présentés à tous.
Souvent personnalisés, luxueux ou symboliques, ces présents tissent des liens, définissent une relation d’amitié et expriment la bonne entente. Aux côtés de ces cadeaux figurent également des objets provenant de la France offerts par des collectivités, des institutions publiques ou de simples particuliers.
François Mitterrand et Jacques Chirac ont souhaité que ces cadeaux puissent être mis à la disposition de tous dans un musée dédié à ces collections d’une extrême diversité.
Le musée du Septennat a ouvert ses portes en juillet 1986 à Château-Chinon dans la Nièvre et s’est agrandi après la réélection de François Mitterrand. D’autres objets dont la plupart des portraits sont également exposés à Clamecy et à Jarnac alors que les 18 000 ouvrages de la collection sont consultables à la médiathèque de Nevers.
Le musée du président Jacques Chirac est situé dans le petit village de Sarran en Corrèze. Autour de 150 cadeaux présentés en permanence, cet espace d’exposition assorti d’une réserve visitable, veut être un observatoire du monde contemporain, un outil de compréhension du monde et des sociétés. Comme une invitation au voyage, les objets sont contextualités à l’aide d’une présentation par aires géographiques : Europe, Afrique, Amériques, Océanie, Moyen-Orient et l’Asie que Jacques Chirac affectait tant.
Avec François Martin (conservateur du musée du Septennat et des musées de la Nièvre) et Vincent Rigau (directeur adjoint du musée du président Jacques Chirac).


Un documentaire de Séverine Liatard, réalisé par Françoise Camar
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée