Les Anasazis sont les ancêtres des actuelles tribus indiennes qui vivent dans les pueblos du sud-ouest des Etats-Unis, dans la région des Four Corners située entre l'Utah, le Colorado, le Nouveau-Mexique et l'Arizona. Comment vivaient-ils ? Pourquoi sont-ils partis ?
Le haut lieu de la culture anasazi se trouve à Chaco Canyon au Nouveau-Mexique. Une de ses constructions les plus connues, et l'une des plus achevées aussi, s'appelle Pueblo Bonito. Durant les années 900 et 1000, ce peuple avait édifié une société très évoluée où chacun avait son rôle et qui fonctionnait parfaitement. Et puis, ce modèle si "parfait" a périclité, les gens se sont éparpillés, certains se sont retrouvés à Mesa Verde dans le Colorado où ils ont construit des maisons remarquables dans les entrailles des falaises.
Le nom Anasazi a été inventé par les premiers explorateurs militaires dans les années 1840, en écoutant les guides navajos que l'on pouvait rencontrer sur les sites archéologiques de la région. Quand on demandait à ces guides navajos qui avait vécu sur ces sites, ils répondaient "Anasazi". Ce qui en langue navajo, signifie "les ennemis de nos ancêtres". Ce nom a été utilisé par les archéologues jusqu'à une période récente. Mais aujourd'hui, dans les publications archéologiques, on les appelle plutôt les Anciens, ou bien le Peuple des premiers pueblos. Car ils sont les ancêtres des 19 pueblos qu'il reste au Nouveau-Mexique, et de quelques pueblos en Arizona, comme la tribu Hopi.
David E. Stuart, professeur à l'Université d'Albuquerque au Nouveau-MexiquePublicité
Les questions à leur sujet sont nombreuses. Pour tenter d'y répondre, Jehan-Richard Dufour s'est rendu sur place. Il a rencontré G. B. Cornucopia et Meredith Moseley, tous deux Park rangers à Chaco Canyon ainsi que Kimberly Accardi et Thomas Wolf, rangers au parc de Mesa Verde. En s'entretenant avec David E. Stuart, anthropologue, professeur à l'université du Nouveau-Mexique à Albuquerque et auteur d'ouvrages sur le sujet, il a pu également mettre en lumière l'évolution de cette civilisation et les points communs avec nos sociétés actuelles.
- Les Anasazis ou ancêtres des pueblos, un documentaire de Jehan-Richard Dufour et Charlotte Roux
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée