Au début des années 1980, le monde du cirque traverse une crise profonde. L'élection de François Mitterrand va donner une nouvelle impulsion au spectacle vivant en général, et à l'art circassien en particulier, avec la création du Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne en 1985.
- Robert Abirached
Au début des années 1980, le cirque en France traverse une crise profonde : économique, culturelle et esthétique. Incarné par les familles de cirque, cette tradition s'industrialise en même temps qu'elle perd progressivement son public… L'arrivée de la gauche au pouvoir va donner une nouvelle impulsion à l'art circassien, en promouvant son développement et son renouveau par la formation, alors que celle-ci est encore balbutiante sur le territoire : ce sera la création du Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne (Marne), avec à la clé un diplôme d'Etat.
Le CNAC ouvre ses portes en 1985 après presque deux ans de réflexion et de préfiguration. Quelle pédagogie pour le cirque ? Celle des familles, des professionnels du sport, de la danse, du théâtre ? Pour quelle esthétique ? A qui faire appel ? Pour quel avenir professionnel ? Autant de questions que les premiers directeurs et enseignants, issus de tous les horizons, vont se poser, tâtonnant au fil des premières années de l'école. Les premières promotions seront à l'image de ce foisonnement intellectuel, artistique et sportif, et donneront naissance à des artistes désormais reconnus comme Manuel Bigarnet et Bernard Quental (futurs Zingaro), Johann Le Guillerm, ou encore les fondateurs des compagnies Les nouveaux nez, QueCirQue.
Avec les témoignages de :
- Robert Abirached, ancien directeur du théâtre et des spectacles au Ministère de la Culture
- Manu Bigarnet, artiste acrobate équestre, élève de la 1ere promotion du CNAC
- Christian Dupavillon, ancien conseiler du ministre de la Culture Jack Lang
- Giovanna d’Ettore, artiste de cirque et clown, créatrice de La boutique des frissons, élève de la 2e promotion du CNAC
- Gérard Fasoli, directeur du CNAC
- Fred Gérard, directeur technique du CNAC, élève de la première promotion du CNAC
- Claude Krespin, metteur en scène et directeur de la Cie Artistes Anonymes Associés Théâtre, chargé de la préfiguration du CNAC entre 1983 et 1985, directeur artistique du CNAC entre 1989 et 1990
- Rudy Omankovsky, artiste funambule (Les diables blancs), enseignant du CNAC dans les premières années
- Colette Omankovsky, première standardiste du CNAC
- Jacques Valentin, journaliste à L'Union
- Jeanne Vasseur, directrice du centre de ressources du CNAC
Un documentaire de Catherine de Coppet et Véronique Samouiloff.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée