

Une émission consacrée aux formes de sociabilité et à la culture politique associées aux banquets. Au travers de lectures nous décrirons les banquets - du menu au programme - pour mieux en comprendre les enjeux.
Philippe Meyzie (maître de conférences en histoire moderne à l’université de Bordeaux 3.), Vincent Robert (Maître de conférences à l’université Paris 1.).
" C'est une belle chose qu'un patriotisme à sept cent couverts ! Le motif de ce gala était si noble qu'il adressait à tous les coeurs et à tous les ventres , excepté à celui de la chambre.
Le prix de souscription était tout constitutionnel, et un dîner à vingt francs par tête n'avait rien de contraire à la Charte ni à la gastronomie. Oh ! que si l'on avait pu dresser la table dans le Champ-de-mars, métamorphoser en rôtisserie l'Ecole militaire, et renouveler en faveur de la Seine le miracle de Cana, pas une place ne fût restée vide, pas un tonneau ne fût resté plein ! Mais faute de local, il a fallu laisser à la porte plusieurs milliers de bons parisiens, regardant à la vitre et se haussant pour voir sur la pointe des pieds, comme dit Victor Hugo." Banquet des sept cents. La Gastronome, journal universel du goût, 4 avril 1830.
Lecture par : Nathalie Kanoui

L'équipe
