Les éditions Casterman aux sources de leur histoire : épisode 5/5 du podcast Une moisson d'archives

  ©Getty - Francois LOCHON / Gamma-Rapho
©Getty - Francois LOCHON / Gamma-Rapho
©Getty - Francois LOCHON / Gamma-Rapho
Publicité

Un historien de la BD qui cherche des trésors, un éditeur qui lit des courriers croustillants signés Hergé ou Hugo Pratt : ce documentaire invite à les suivre et à plonger avec eux dans ce « kilomètre et demi » de cartons d’archives, pour partie non inventoriées, de Casterman à Tournai en Belgique.

Avec
  • Benoît Mouchart Historien de la bande dessinée, directeur éditorial de Casterman

“Tout est parti d’un tweet. En 2016, Benoît Mouchart, directeur de la bande dessinée chez Casterman, publie sur les réseaux sociaux la photo d’une lettre d’Hugo Pratt retrouvée dans les archives de Casterman à Tournai. On se dit qu’il doit y avoir plein de choses à y découvrir et que ce serait intéressant d’y aller faire un tour. En cherchant un peu, on découvre qu’un jeune chercheur, Florian Moine, prépare une thèse sur Casterman et passe une semaine chaque mois enfermé dans ces archives, à ouvrir méthodiquement classeurs et cartons. On se rend compte enfin que ce fonds d’archives a lui-même une histoire singulière : après avoir été oublié pendant une quinzaine d’années dans un obscur garde-meuble, il est aujourd’hui conservé par l’état belge, dans d’anciens locaux de Casterman. Alors on part à Tournai. Et on descend fureter dans ce kilomètre et demi d’archives, avec des historiens, un archiviste, et un membre de la famille féru d’histoire. Puis, à Paris (Casterman n’est-il pas un éditeur franco-belge ?), on rencontre deux responsables – l’un ancien et l’autre actuel – de la bande dessinée dans l’entreprise. Que nous apprennent ces archives ? Que vient-on y chercher ? Sont-elles suffisantes pour comprendre le passé ? Bref, comment écrire l’histoire d’une vieille entreprise familiale, qui, des livres liturgiques à la revue (A Suivre), en passant par Hergé, Tardi, les 4 as ou Martine, a marqué l’histoire de l’édition et de la bande dessinée ? Sait-on qu'avant de s'appeler Adèle Blanc-Sec, l'héroïne de Tardi se nommait Edith Rabat-Joie ? Et que le patron de Casterman avait protesté contre "l'esprit parisiano-marginal" de la revue "A suivre" éditée par sa propre maison ?” Victor Macé de Lépinay

Avec les témoignages de Bernard Desmaële, Conservateur des archives de l’Etat à Tournai, Sylvain Lesage, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Lille III, Benoît Mouchart, directeur de la bande-dessinée chez Casterman, Didier Platteau, ancien directeur de la revue (A Suivre), Louis-Donat Casterman et Florian Moine, historien. 

Publicité

Pour aller plus loin...

"Les éditions Casterman aux sources de leur histoire", un documentaire de Victor Macé de Lépinay, realisé par Marie-Laure Ciboulet (première diffusion 17 octobre 2017)

Couverture du hors-série de la revue (A suivre) spécial Hergé, avril 1983
Couverture du hors-série de la revue (A suivre) spécial Hergé, avril 1983
Personnages en personne
29 min

L'équipe