Les femmes dans l'objectif des photographes de cartes postales (1880-1930) : épisode 1/4 du podcast Une histoire de l'empire ottoman

Groupe de femmes portant des vêtements montrant l'évolution vestimentaire (costume traditionnel, mode européenne) en Turquie en 1929
Groupe de femmes portant des vêtements montrant l'évolution vestimentaire (costume traditionnel, mode européenne) en Turquie en 1929 ©Getty - KEYSTONE-FRANCE/Gamma-Rapho
Groupe de femmes portant des vêtements montrant l'évolution vestimentaire (costume traditionnel, mode européenne) en Turquie en 1929 ©Getty - KEYSTONE-FRANCE/Gamma-Rapho
Groupe de femmes portant des vêtements montrant l'évolution vestimentaire (costume traditionnel, mode européenne) en Turquie en 1929 ©Getty - KEYSTONE-FRANCE/Gamma-Rapho
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A partir de cartes postales européennes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, l'historienne d'art Christine Peltre nous décrit le regard des photographes occidentaux sur les femmes ottomanes, entre exotisme oriental et travail ethnographique.

Avec
  • Timothy Brook historien et sinologue canadien
  • Christine Peltre Historienne de l'art contemporain des XIXe et XXe siècles et professeure

Première partie

Emmanuel Laurentin s'entretient avec l'historien Timothy Brook, qui a connu un immense succès avec "Le chapeau de Vermeer" et publie ces temps-ci chez Payot "La carte perdue de John Selden". Timothy Brook y mène une passionnante enquête après la découverte dans la bibliothèque Bodeleian à Oxford d'une carte des côtes chinoises datant du début du XVIIe siècle. Il en profite pour nous promener entre Chine et Europe, nous décrire les échanges intellectuels, culturels et religieux entre ces deux extrémités du continent eurasiatique.

Seconde partie

Emmanuel Laurentin et Perrine Kervran s'entretiennent avec l'historienne de l'art Christine Peltre qui vient de publier "Femmes ottomanes et dames turques" chez Bleu autour. A partir de cartes postales européennes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, Christine Peltre nous décrit le regard des photographes, entre exotisme oriental et désir ethnographique.

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