Les femmes et la Grande Guerre 1/4

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Michelle Perrot Historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'Université Paris Cité
  • Gerd Krumeich historien allemand, spécialiste de la Première Guerre mondiale, professeur émérite de l’université Heinrich-Heine de Düsseldorf, vice-président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (Somme)

En première partie de la Fabrique de ce jour, entretien avec Michelle Perrot , historienne, écrivaine, féministe, professeure émérite de Paris Diderot, à propos de sa participation au colloque «Autour de 1914, nouvelles figures de la pensée : sciences, arts, lettres» au Collège de France autour du thème de la Grande Guerre et l’amour.

Puis en deuxième partie** Gerd Krumeich** , historien allemand, spécialiste de la première guerre mondiale, professeur émérite à l’université Heinrich-Heine de Düsseldorf et professeur associé à l’Institut d’histoire du temps présent, vice-président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (Somme), membre du conseil scientifique de la Mission du Centenaire pour son dernier ouvrage «Le Feu aux poudres. Qui a déclenché la guerre en 1914 ?» (éd. Belin).

Publicité

** ~~~~~~~~~~~~~~~~** Générique : " Lorenzo in Sicilia" interprété par la fanfare Banda Ionica, extrait de "Matri mia" (Dunya records, FY 8050)

** ~~~~~~~~~~~~~~~~**

L'équipe