Publicité
Résumé

1816, une année sans été - Eruptions volcaniques du XIXe siècle : Tambora et Krakatoa et leurs conséquences climatiques par Emmanuel Laurentin et Victor Macé de Lépinay.

avec :

Matthias Dorries (professeur d'épistémologie et d'histoire des sciences et des techniques à l'Université de Strasbourg, directeur de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur les sciences et la technologie IRIST), Jean-Baptiste Fressoz (Historien des sciences, des techniques et de l'environnement).

En savoir plus
Huile sur toile de Frederic Church, 1861 |
Huile sur toile de Frederic Church, 1861 |
© Radio France

Jean-Baptiste Fressoz et Matthias Dorries .

En 1815, un volcan indonésien, le Tambora, entre en éruption. Celle-ci est une des plus importantes jamais enregistrées mais elle n'est connue en Europe que tardivement. Et ce n'est qu'un siècle plus tard qu'un météorologue américain fera le rapprochement entre cette éruption et certaines catastrophes climatiques déclenchées dans les années 1815-1816. La Chine et le Bengale sont touchés et l'Europe connait une "année sans été".

Publicité

Les récoltes chutent considérablement, Turner et Constable peignent des soleils rougeoyants, Byron écrit "Ténèbres" et Mary Shelley "Tambora" et les scientifiques des années 1810 notent, sans pouvoir le comprendre, que le temps change. Il faudra attendre les années 1920 pour qu'un météorologue étasunien fasse le rapprochement entre ces catastrophes et l'&éruption du Tambora.

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Françoise Camar
Réalisation
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Victor Macé de Lépinay
Production déléguée
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Production déléguée