Voyage au bout de l enfer, 1978, realisateur Michael Cimino.
Voyage au bout de l enfer, 1978, realisateur Michael Cimino.
Voyage au bout de l enfer, 1978, realisateur Michael Cimino.  ©AFP - Collection Christophel © Universal Pictures / EMI FIlms  Universal Pictures
Voyage au bout de l enfer, 1978, realisateur Michael Cimino. ©AFP - Collection Christophel © Universal Pictures / EMI FIlms Universal Pictures
Voyage au bout de l enfer, 1978, realisateur Michael Cimino. ©AFP - Collection Christophel © Universal Pictures / EMI FIlms Universal Pictures
Publicité
Résumé

A partir des films Rambo, Taxi Driver, Voyage au bout de l'enfer etc. nous reviendrons sur les images de la guerre du Vietnam.

avec :

Marjolaine Boutet (maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules Verne).

En savoir plus

"S’agissant de la guerre en tant qu’événement historique, toute représentation est questionnée sous l’angle du parti pris : « être pour ou être contre ». Il y a aussi des questions de l’ordre d’une possible spectacularisation qui se posent aux représentations de la guerre : trop voir la guerre c’est risquer la banalisation ou la fascination, mais ne pas assez la voir c’est risquer la déréalisation ; ne montrer que les drames c’est oublier la quotidienneté, mais ne pas les montrer c’est nier la tragédie. Se pose également la question de la valeur de ces images, de leur rôle et de leur fonction vis-à-vis de l’événement représenté : entre information, spectacle et dénonciation. Le sujet « guerre » a ainsi atteint une dimension beaucoup plus symbolique en tant qu’il est devenu un moyen pour l’artiste d’évoquer plutôt que de raconter. (…) Enfin, face à la guerre, l’image, qu’elle émane de la télévision ou du cinéma, ne peut plus aujourd’hui se départir de son histoire ; tant pour le spectateur que pour le producteur, l’étendue des représentations guerrières suppose une réflexivité, consciente ou inconsciente, toujours plus prégnante."

Thierry Cormier, « Guerre des images et imaginaires de guerre dans le cinéma de science-fiction nord-américain », Volume 22, 2006.

Publicité

Ou comment le cinéma et la télévision américaine ont, après le traumatisme de la défaite et la "fin de l'innocence", intégré la guerre du Vietnam dans leur répertoire dramatique.

De la série "Magnum" à "Voyage au bout de l'enfer", de "Rambo" à "Cold Case-Affaires classées", nous cheminons à travers les figures de style ( héroïsme, trahison, lâcheté, dégoût...) qui peuplent les images fictionnées de cette guerre.

Une émission co-animée par Anaïs Kien

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Aurélie Marsset
Collaboration
Séverine Liatard
Production déléguée
Victor Macé de Lépinay
Production déléguée
Francesca Fossati
Collaboration
Anaïs Kien
Production déléguée