Les inconnus de l'histoire 4/4

France Culture
Publicité

Aujourd'hui, suite et fin du choix de la Fabrique parmi les dizaines de propositions des auditeurs - 3/3

Charles Ernest Brugnon , mythomane et bluffeur du début du siècle cherche un poste de professeur en langues orientales ou de gardien à l'université d'Aix-en-Provence. Il confie sous le sceau du secret sa biographie rocambolesque et fictive au recteur de l'académie à charge pour lui de la transmettre au ministre de l'instruction publique. L'administration a conservé cette correspondance. Proposé par Mathieu Devigne.

Publicité

Par Perrine Kervran et Véronique Samouilloff

Franz Reichelt , tailleur pour dames d'origine autrichienne et inventeur à ses heures.

C'est la première archive cinématographique d'une mort en direct réalisée par Pathé en 1912 : un homme portant un costume à mi-chemin entre la cape de gendarme à épaulettes et la chauve-souris s'élance du premier étage de la Tour Eiffel pour tester son invention et s'écrase sur le bitume. Proposé par David Darriulat

Par Anaïs Kien et Charlotte Roux


John Patrick Leonard . L'Irlandais John Patrick Leonard (1814-1889) arrive en France en 1829. Professeur respecté au Collège Chaptal, il devient clandestinement un pilier de la communauté de nationalistes révolutionnaires irlandais (Fenians). Il noue aussi des relations avec d'importantes personnalités qu'il s'efforce de sensibiliser à la cause irlandaise telles le Maréchal Mac Mahon à qui il propose d'organiser une colonie irlandaise en Algérie. Il devient également un proche de Monseigneur Dupanloup, évêque d'Orléans dont il traduit les œuvres en anglais. Proposé Janick Julienne à la compagnie Compagnie Saint Sulpice de Paris, en compagnie du père Noye.

par Amélie Meffre et Renaud Dalmar

L'équipe