Les nouveaux programmes d'histoire en Terminale 1/4

Les nouveaux programmes d'histoire en Terminale 1/4
Publicité
Avec
  • Géraldine Djament-Tran Maître de conférence en géographie à l’Université de Strasbourg
  • André Vauchez Membre de l'Institut
couverture
couverture

Premier temps d’une nouvelle semaine de la Fabrique consacrée au nouveau programme du bac d’histoire des terminales L et ES.

Les réformes récentes du lycée ont conduit les terminales S à passer les épreuves d’histoire-géographie en fin de Première, nécessitant ainsi un nouveau type de sujets pour les L et ES.

Publicité

Ce nouveau programme est entré en vigueur cette rentrée.

Il est divisé en quatre grands thèmes :

  • Le rapport des sociétés à leur passé idéologies
  • Opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIX eme siècle à nos jours
  • Puissances et tensions dans le monde de la fin de la I ere GM à nos jours
  • Les échelles du gouvernement dans le monde .

Toute l’année passée nous avons réuni huit débats entre deux spécialistes de ces nouveaux thèmes, qui sont transcrits dans un livre à paraître la semaine prochaine, le 27 septembre, dans la nouvelle collection d’ouvrages coédités dans la collection « La Fabrique de l’histoire » France Culture –Bayard.

Cette semaine , nous vous en proposons quatre:

Demain, religion et société aux Etats-Unis avec Camille Froidevaux-Metterie et Sébastien Fath mercredi, la Chine et le monde avec Marie Claire Bergère et Jérôme Doyon jeudi, Gouverner la France avec Sabine Jansen et Bruno Palier.

Et aujourd’hui, pour ouvrir cette semaine nous remercions l’historien André Vauchez, ancien directeur de l'Ecole française de Rome et la géographe Géraldine Djament-Tran d’avoir accepté de réflechir à l’évolution du rapport de la ville de Rome à son patrimoine.

L'équipe