Publicité
En savoir plus

Troisième temps de notre semaine consacrée aux nouveaux programmes du bac L et ES en hiqstoire.

Après avoir abordé la question de Rome et de son patrimoine lundi avec André Vauchez et Géraldine Djament-Tran , puis hier nous être intéressés aux rapports de la religion et de l’Etat aux Etats-Unis et avant, demain, de nous demander ce que signifie gouverner la France depuis 1946, nous nous arrêterons ce matin sur les rapports de la Chine au monde depuis 1919.

Publicité

Toutes ces émissions qui peuvent intéresser professeurs et élèves de terminale sont écoutables pendant trois ans sur notre site et désormais téléchargeables pendant un an après leur diffusion. Un livre rassemblant huit débats sur les questions de ce nouveau programme paraitra également la semaine prochaine, dans la collection la fabrique de l’histoire » en coéditions Bayard –France Culture.

Aujourd’hui nous traitons donc , en cinquante minutes, de la vaste question du rapport au monde de la Chine depuis le mouvement du 4 mai 1919.

Pourquoi cette question démarre-t-elle en 1919 ? Quelle vision du monde les gouvernements impériaux et républicains ont –ils depuis l’irruption des puissances européennes sur leur sol depuis la moitié du XIX ème siècle ? Nos invités traitent également des rapports de la Chine au Japon, ce qui peut nous aider d’ailleurs à mieux comprendre ce qui se passe actuellement entre ces deux pays.

**La Chine et le monde depuis le « mouvement du ** 4 mai 19 19 »

couverture
couverture
Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Françoise Camar
Réalisation
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production déléguée
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Production déléguée