Les Etats-Unis et le monde depuis les « 14 points » du président Wilson
Pour ce dernier volet de nos émissions de la semaine sur les nouveaux programmes, nous nous intéressons, à soixante-dix ans du débarquement allié en Afrique du Nord, au rapport que les Etats6Unis ont eu avec le monde depuis 1917.
Nous y abordons la nouvelle diplomatie ouverte voulue par Woodrow Wilson, la préparation de l'ordre d'après-guerre par les Etats-Unis, l'ambiguité américaine d'une défense du multilatéralisme doublée d'une crainte de ses voir imposer des règles collectives.
Nos invités notent ensuite le repli sur soi des Etats-Unis dans les années Trente, les conflits entre Congrès et Présidence à propos des interventions du pays dans la politique internationale, l'ambiguité de l'impérialisme américain après la seconde guerre mondiale, la guerre froide, la défaite au Vietnam et le fameux slogan de Ronald Reagan "America is back".

André Kaspi , professeur émérite d’histoire nord-américaine à la Sorbonne.
Pauline Peretz , maître de conférences à Nantes et chercheuse au Centre d’études nord-américaines de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), rédactrice en chef à La Vie des idées.
L'équipe

