Les penseurs du libéralisme au XVIIIe : épisode 3/3 du podcast Libéralisme

Anne Robert Jacques Turgot (10 mai 1727 – 18 mars 1781), communément appelé Turgot, était un économiste Français et homme d’État
Anne Robert Jacques Turgot (10 mai 1727 – 18 mars 1781), communément appelé Turgot, était un économiste Français et homme d’État ©Getty - Nastasic
Anne Robert Jacques Turgot (10 mai 1727 – 18 mars 1781), communément appelé Turgot, était un économiste Français et homme d’État ©Getty - Nastasic
Anne Robert Jacques Turgot (10 mai 1727 – 18 mars 1781), communément appelé Turgot, était un économiste Français et homme d’État ©Getty - Nastasic
Publicité

Qu'est-ce que fut le libéralisme dans un siècle qui s'est conclu par la Révolution Française ?

Avec
  • Arnaud Skornicki Maître de conférences en science politique à l’université Paris Ouest Nanterre.
  • Arnaud Orain Professeur d'économie à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Peut-on parler d'un ou de plusieurs libéralismes au siècle des Lumières ? Et que pouvait signifier ce libéralisme dans une société d'Ancien régime ? 

On peut remonter un peu avant, au milieu du XVIIe siècle, en particulier avec les théologiens jansénistes qui vont imaginer une société qui n'est plus tout à fait régulée par les liens politiques, religieux et moraux mais également par les liens de ce qu'ils appellent "l'amour propre éclairé", c'est-à-dire une forme d'intérêt individuel. Et de celui-ci va émerger une forme d'optimum social diraient les économistes, quelque chose qui va engendrer un intérêt collectif pour la société. Même si pour eux, on ne peut pas faire l'économie du Prince, "l'amour propre éclairé" ne suffit pas pour produire une harmonie, il faut une régulation étatique qui est celle de la contrainte gouvernementale.    
Arnaud Orain

Publicité

Les Lumières alimentent la naissance du libéralisme en tant que pensée, mais comme souvent, il n'y a pas qu'une école de pensée libérale.

Il faut parler du libéralisme, du coup des libéralismes, au pluriel au XVIIIe siècle et même ultérieurement. Sans rentrer dans les détails. Ca renvoie à des différences épistémologiques entre une version plus rationaliste et constructiviste de type physiocratique, même si c'est adossé à un certain concept d'ordre naturel ou à une conception plus empiriste, qui peut être référé, entre autres, au libéralisme d'Adam Smith.    
Arnaud Skornicki

La plupart des débats entre libéraux s'ancrent sur les choix concrets de politique.

Dans le grand débat de l'époque sur la liberté du commerce des grains, la question de la propriété privée va devenir essentielle, parce que a-t-on le droit de vendre le grain à l'étranger en l'exportant en France par exemple, ou faut-il le vendre à son frère, son voisin, qui peut potentiellement en manquer ?    
Arnaud Orain

Et en plus de ces courants de pensées, le libéralisme du XVIIIe siècle est foisonnant dans le nombre de figures qui le représentent. 

Turgot est l'incarnation de ce libéralisme officiel, cette avant-garde administrative de la fin du XVIIIe siècle. Il a été nommé contrôleur général des finances sous Louis XVI et a initié une politique de combat contre les privilèges pour rétablir les finances de l'Etat royal qui étaient alors gravement endetté, ce qui constituera un peu le tombeau financier la monarchie. Son principal adversaire c'est la Cour.    
Arnaud Skornicki

L'équipe