Equipe de super-héros
Equipe de super-héros
Equipe de super-héros ©Getty - yogysic, collection : DigitalVision Vectors
Equipe de super-héros ©Getty - yogysic, collection : DigitalVision Vectors
Equipe de super-héros ©Getty - yogysic, collection : DigitalVision Vectors
Publicité
Résumé

Pour clore cette semaine, suite au décès de Stan Lee, nous essayerons de décrypter les discours politiques qui se cachent derrière les masques des super-héros. Puis nous rendrons hommage au travail de deux historien/nes suite à leur disparition.

avec :

Emmanuel Blanchard (Maître de conférences au département de science politique de l'Université de Versailles-Saint-Quentin, chercheur rattaché au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales)), William Blanc (historien, médiéviste, spécialiste de la culture populaire).

En savoir plus

Hommages

En ouverture de cette émission, nous rendons hommage à Bartolomé Bennassar, historien de l’Espagne. Il avait participé à une émission de La Fabrique en 2007, consacrée à la question du pouvoir. 

Puis, nous évoquons le parcours de l'archiviste et conservatrice aux Archives de Paris : Brigitte Lainé, décédée le 2 novembre dernier. Elle était responsable du fonds incluant les archives de la manifestation du 17 octobre 1961. Cette manifestation était organisée par la fédération de France du FLN pour boycotter le couvre-feu appliqué aux seuls Algériens. La répression policière y a provoqué de nombreux décès. Emmanuel Blanchard évoque le rôle de Brigitte Lainé dans la prise en compte du massacre du 17 octobre 1961. 

Publicité

« Je pense qu’il était de mon devoir de témoigner de ce que peuvent dire les archives par rapport à ces massacres et à ces exactions." Brigitte Lainé, reportage France 3 du 28/02/1999.

"Il y a un glissement d’une mémoire hégémonique de la Seconde Guerre mondiale, avec une mémoire secondaire du mouvement ouvrier ou du communisme vers une mémoire qu’on va appeler mémoire coloniale ou post-coloniale, avec le grand retour de la guerre d’Algérie sur la scène mémorielle et le 17 octobre 1961 qui va devenir hypermnésique puisqu’il va signifier à la fois : l’état d’exception et les violences de la guerre d’Algérie. Et c’est là que s’est inscrit avec modestie Brigitte Lainé." Emmanuel Blanchard

Derrière le masque des super-héros

Enfin, nous recevons William Blanc à l'occasion de la parution de son livre : Super-héros, une histoire politique (Libertalia, 2018). A l'occasion de la mort de Stan Lee, nous évoquons le culte populaire des super-héros et le contexte social qui entoure les comics. Le premier Superman apparaît en 1938. L'âge d'or des comics se situe dans les années 1938-1956. Les personnages de super-héros apparaissent dans les comics, le cinéma, les séries et les jeux vidéos. Ils véhiculent une promesse américaine de la liberté, promesse qui n'est pas toujours tenue.

"On est dans le cadre du Maccarthysme, il y a tout un courant réactionnaire qui associe, à raison, les comics avec un courant progressiste et qui veut attaquer les comics." William Blanc

3 min

"Nous voulons nous exprimer clairement sur un sujet d’importance. Nous croyons que l’homme a une destinée divine et une énorme responsabilité, celle de traiter tous ceux qui partagent ce monde merveilleux qui est le nôtre avec tolérance et respect, celle de juger chaque être humain selon ses propres mérites et pas selon son origine ou sa couleur. Nous n’aurons pas de repos tant que cela ne sera pas une réalité et plus seulement un rêve Excelsior." Stan Lee, Marvel, octobre 1968.  « Aucun homme, aucun groupe ne peut prétendre à l’étiquette de super-patriote, la liberté appartient à tous sinon elle n’a aucun sens ». Stan Lee, Captain America.

C’était à la une !, une lecture pour clore l'émission du jour

en partenariat avec Retronews, site de presse de la BNF. 

Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay

Références :
Les chemins de la connaissance du 9/01/1996 avec Bartolomé Benassar
Reportage France 3 du 28/02/1999 avec Brigitte Lainé
Shelter from the storm de Bob Dylan, 1975
Say it loud de James Brown, 1968

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Céline Leclère
Collaboration
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Thomas Dutter
Réalisation
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Victor Macé de Lépinay
Production déléguée
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Production déléguée