Qu'ont vu les intellectuels qui ont voyagé dans l'Italie fasciste ou en URSS ? Comment leur regard a-t-il été orienté par les puissances invitantes ? Sont-ils partis parce qu'ils cherchaient à asseoir leurs convictions, à trouver des arguments en faveur de ces "régimes nouveaux" ? Ou en opposition ?
- Rachel Mazuy
- Christophe Poupault
Premier épisode d'une nouvelle série consacrée aux voyages politiques et qui se terminera aux Rendez-vous de l'histoire de Blois, dont le thème cette année est "Partir".
A travers l'exemple de l'Italie des chemises noires et de l'Union Soviétique, Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard évoquent les voyages des intellectuels dans les régimes autoritaires de l'entre-deux-guerres en compagnie des historiens Rachel Mazuy et Christophe Poupault.
De telles études, sur la place des voyages à l'étranger de différentes catégories de touristes, se développent en effet depuis une vingtaine d'années. Et répondent à de nombreuses questions : Pourquoi partent-ils ? Que voient-ils dans leur périple ? Comment leur regard est-il orienté par les puissances invitantes ? Cherchent-ils à asseoir leurs convictions, à trouver des arguments en faveur ou en opposition à ces "régimes nouveaux" ?
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée