Mai 68 à Marseille, Lyon, Rennes et Brest : épisode 1/4 du podcast Mai 68

Des manifestants font face aux forces de l'ordre le 27 mai 1968 près du pont La Fayette à Lyon derrière une barricade en feu.
Des manifestants font face aux forces de l'ordre le 27 mai 1968 près du pont La Fayette à Lyon derrière une barricade en feu.  ©AFP -  AFP PHOTO
Des manifestants font face aux forces de l'ordre le 27 mai 1968 près du pont La Fayette à Lyon derrière une barricade en feu. ©AFP - AFP PHOTO
Des manifestants font face aux forces de l'ordre le 27 mai 1968 près du pont La Fayette à Lyon derrière une barricade en feu. ©AFP - AFP PHOTO
Publicité

Pour ouvrir cette semaine consacrée à Mai 68, nous évoquerons la spécificité des formes d'action et de mobilisation à Marseille, Lyon, Rennes et Brest.

Avec
  • Olivier Fillieule Professeur de sociologie politique à l’Université de Lausanne, spécialiste de la sociologie des mouvements sociaux et du militantisme
  • Sophie Béroud Maître de conférences de science politique à l’université Lumière Lyon-2
  • Christian Bougeard Professeur d'histoire à l'université de Bretagne.
  • Ludivine Bantigny Historienne, enseignante chercheuse, rattachée au laboratoire d'histoire à l'université de Rouen

En prélude au week-end "Imagine" qui se tiendra au Centre Pompidou les 28 et 29 avril autour de "l'esprit de Mai", la Fabrique, comme bien d'autres émissions de France Culture, revient sur mai 68. En fin de semaine France Culture lancera également un documentaire itinérant, imaginé par Emmanuel Laurentin et Renaud Dalmar, sur le Quartier Latin. Il permettra à nos auditeurs de suivre sur leur téléphone, grâce à une application géolocalisée gratuite, le cours des événements par des archives de l'INA et les voix de témoins, d'historien.ne.s.

Pour son ouvrage paru en début d'année "1968- De grands soirs en petits matins", Ludivine Bantigny a exploré des fonds d'archives départementaux qui redonnent toute son ampleur géographique à un événement 687 souvent décrit comme essentiellement parisien.

Publicité

Elle rejoint en cela un grand nombre de publications et de recherches récentes centrées sur les particularités du mouvement, à Lyon, à Marseille, ou en Bretagne.

Nous aborderons ainsi les débuts du mouvement et la première occupation d'usine à Sud-Aviation à Nantes avec Christian Bougeard. En compagnie de Sophie Béroud nous évoquerons le Mai lyonnais. D'autre part, Olivier Fillieule évoquera Marseille comme ville d'avant-garde de combats tels que la défense des travailleurs immigrés et la reconnaissance des mouvements féministes, lesbiens et homosexuels.
 

A découvrir : Mai 68, retour au Quartier Latin, un documentaire itinérant (à partir du 28 avril)

L'équipe