Maïmonide, au Centre Médical de Rambam à Haifa
Maïmonide, au Centre Médical de Rambam à Haifa
Maïmonide, au Centre Médical de Rambam à Haifa - David Shay
Maïmonide, au Centre Médical de Rambam à Haifa - David Shay
Maïmonide, au Centre Médical de Rambam à Haifa - David Shay
Publicité
Résumé

Réformes religieuses : Judaïsme médiéval

avec :

Géraldine Roux (directrice de l’Institut Universitaire Européen Rachi à Troyes), Pierre Bouretz (philosophe, directeur d’études à l’EHESS), Maurice Kriegel (directeur du Centre d’études juives de l’EHESS, spécialiste du judaïsme ibérique et sur le marranisme à la fin du Moyen Âge).

En savoir plus

Qui est Maïmonide et comment s'inscrit-il dans son temps ? L'époque médiévale, loin des temps obscurs auxquels on pense souvent, est une période dans laquelle de nombreux courants de pensée apparaissent, notamment dans le monde juif.

Des courants très divers sont apparu dans le monde juif médiéval, certains s'inscrivent plutôt dans une volonté de continuité à l'égard de l'héritage biblico-thalmudique, d'autres, tout en avalisant cet héritage, ont tout de même plutôt une ambition de proposer éventuellement un tournant, une transformation, parfois même sur un mode très profond.    
Maurice Kriegel

Publicité

Et l'importance de la Maïmonide c'est qu'il tente une refondation, non pas des textes, mais de toute la tradition qui l'entoure.

Je vois Maïmonide comme un philosophe, mais dans le sens précis du philosophe platonicien qui ne crée pas un système, il ne transforme pas le système de son temps, l'aristotélisme ancien transmis dans des difficultés linguistiques très grandes. La thèse de Maïmonide c'est justement de critiquer, de dépasser le littéralisme dans l'interprétation de la Torah, pour essayer de creuser derrière ce qu'il appelle son sens externe pour trouver son sens interne. Et c'est là qu'on commence à toucher à la philosophie parce que justement sa thèse, va être que le sens interne de la Torah est compatible avec la philosophie, dans le sens que la spécificité de l'époque de Maïmonide, c'est cette rencontre avec l'universel.    
Pierre Bouretz

Et cette refondation part d'un constat : 

Le constat de Maïmonide est celui d'une tradition qui n'est plus en adéquation avec son temps, qui provoque une colère, celle des savants de son temps, comme lui-même la ressent. L'interprétation traditionnelle de la loi n'est plus en accord avec son temps, c'est ce qu'il appelle la perplexité des savants de son époque.    
Géraldine Roux

Première diffusion 10/12/2015

En savoir plus : L'actualité de Maïmonide 1/2

En savoir plus : Maïmonide, penseur juif en milieu arabe

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Françoise Camar
Réalisation
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Victor Macé de Lépinay
Production déléguée
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Production déléguée