
Quand la naissance devient une affaire de santé publique avec Emmanuelle Berthiaud, Nathalie Sage-Pranchère et Marie-France Morel.
Emmanuelle Berthiaud (enseigne à l’université de Picardie en histoire moderne et contemporaine, spécialiste de l’histoire des femmes, du corps, de la médecine aux XVIIIe et XIXe siècles dans le prolongement d’une thèse "Vécu et représentations de la grosse), Nathalie Sage Pranchère, Marie-France Morel.
Maternité et Santé publique au XIXème siècle
co-animé par Séverine Liatard
Pour ce dernier volet de notre semaine consacrée à la santé publique, nous nous arrêtons sur la relation de celle-ci avec la maternité aux XVIII et XIXème siècle.
Pourquoi ces deux siècles marquent-ils une rupture avec les conceptions plus anciennes de la maternité ? Comment l'Etat s'est-il ajouté à l'Eglise dans le suivi des grossesses ? Comment une nouvelle profession, celle de sage-femme, a-t-elle pris la place des matrones et des "femmes-qui-aident" ? Comment les deux systèmes, anciens et modernes, de suivi des naissance ont-ils cohabité au XIX ème siècle ? Pourquoi le taux de mortalité des mères et des enfants lors des accouchements a-t-il baissé aussi fortement ?
Emmanuelle Berthiaud, Nathalie Sage-Pranchère et Marie-France Morel.
Autour de l’histoire de la naissance, Société d'Histoire de la naissance
L'équipe
