Une nouvelle série cette semaine consacrée à l'histoire des migrants. Aujourd'hui nous essayerons de tracer un panorama des migrations, de l'antiquité à nos jours, à travers une analyse du projet migratoire, de la liberté des acteurs et des nouvelles stratégies migratoires.
- Anouche Kunth Historienne, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, spécialiste des violences et crimes étatiques, abordés depuis l’exil arménien contemporain.
- Mehdi Korchane Historien de l'art, commissaire scientifique de l'exposition "Figures de l'exil sous la Révolution" qui se tient au domaine de Vizille jusqu'au 26 septembre
- Nancy L. Green Historienne, directrice d'études de l'EHESS
Un habitant sur sept sur terre est un migrant. A partir de ce constat la Fabrique de l'Histoire essayera de comprendre les enjeux actuels et passés liés aux migrations.
Même si certains souhaiteraient l'oublier, tout dans l'actualité de ce matin nous rappelle ce qu'on a appelé pudiquement "la crise des migrants. Depuis l'annonce du démantèlement de la jungle de Calais à la défaite électorale du parti d'Angela Merkel dans le Mecklembourg-Poméranie. De la renaissance temporaire ce week-end du théâtre antique de Délos pour la création fugace d'un "Hécube" d'Euripide sur fond de crise des réfugiés au prix remis par le festival "Visa pour l'image" au photographe grec de l'AFP Aris Messinis, qui a suivi les migrants arrivant dans l'île de Lesbos. Ce matin nous vous parlons de stratégies ou de projet migratoire avec deux historiennes et des représentations de l'exil sous la révolution française avec un historien d'art.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation