Le 15 juin 2018, la Ville du Havre a inauguré une statue de Jules Durand sur le quai Colbert. Mais qui était ce syndicaliste condamné à mort en 1910 pour « responsabilité morale » dans la mort d’un chef d’équipe « Jaune » - c'est à dire non-gréviste - avant d’être innocenté et réhabilité en 1918 ?
Accusé d'avoir appelé à se débarrasser des "Jaunes" et d’être passé à l’acte au cours d’une rixe, Jules Durand, jeune secrétaire du syndicat des Dockers charbonniers du Havre, est condamné à mort le 2 novembre 1910 par la Cour d'assises de Rouen. Lorsque le verdict tombe, l'affaire devient nationale, Jaurès s'insurge de cette machination dans les colonnes de L'Humanité etles dockers du monde entier envoient pétitions et messages de soutien pour que Durand soit innocenté. Il le sera mais trop tard. Devenu fou, il mourra interné à l'asile de Rouen, en 1926. Quant aux auteurs de ce complot, ils ne furent jamais inquiétés.
Avec les témoignages de Marc Hedrich, juge d'instruction au Tribunal de Grande Instance du Havre, Jean-Pierre Castelain, ethnologue, association des Amis de Jules Durand, Johan Porthier, secrétaire du syndicat des dockers, Jacques Defortescu, secrétaire de l'institut d'histoire sociale CGT-Seine-Maritime et Pierre Lebas, ancien secrétaire de l'union locale CGT du Havre.
"Mort d'un Renard. Enquête sur l'affaire Jules Durand. Ou comment un "rouge" - qui dénonçait les "jaunes" - faillit finir la tête coupée..." un documentaire d'Anaïs Kien réalisé par François Camar.
Association L es Amis de Jules Durand
Bibliographie
- Boulevard Durand, pièce de théâtre écrite en 1960 par Armand Salacrou (1899-1989) qui retrace l'affaire Jules Durand.
- Un nommé Durand, essai bibliographique d'Alain Scoff, acteur, scénariste et réalisateur de films (1984)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée