

Une nouvelle semaine qui commence aujourd'hui sous le signe des "anarchies". Naissance et histoire d'un mouvement qui a fait ses premiers pas officiels en 1872.
Marianne Enckell (Historienne, éditrice et essayiste suisse Elle dirige le CIRA (Centre international de recherches sur l’anarchisme) de Lausanne), Mathieu Léonard.
Premier temps d'une semaine dédiée à l'histoire des anarchies.
Demain nous écouterons le documentaire « Ce n’est pas rien de tuer un homme » ou le crime politique de Germaine Berton, mercredi nous parlerons des anarchistes espagnols et jeudi notre débat historiographique essayera de répondre à la question suivante: Y a-t-il eu une internationale anarchiste?
Aujourd'hui, la naissance du mouvement anarchiste, depuis le Congrès de Saint-Imier en compagnie de Marianne Enckell et Mathieu Léonard.
Nous cheminerons de Proudhon à Marx et de Marx à Bakounine et nous intéresserons aux organisations internationales de travailleurs et aux conflits théoriques qui les ont traversées.
« Si l’on veut tâcher de profiter des enseignements de Saint-Imier en 1872, on pourrait essayer de rétablir une vraie Internationale sur cette base : solidarité dans la lutte économique contre le capitalisme ; solidarité dans la lutte contre l’autorité, l’État ; solidarité dans le rejet absolu de la guerre et des oppressions nationalistes ; autonomie complète sur le terrain des idées et de la tactique, ce qui implique la non-intervention dans les affaires des autres et le rejet de tout monopole et de toute dictature. » Max Nettleu 1922
Une émission co-animée par Séverine Liatard
L'équipe
