

Depuis la démocratie athénienne jusqu'à une période beaucoup plus récente (1848 - instauration du suffrage universel masculin, 1944 - suffrage universel étendu aux femmes), le droit de vote, clé de voûte de notre système démocratique, a une histoire.
- Olivier Christin Historien moderniste, directeur d’études à l’École pratique des hautes études
- Reynald Abad Il est historien, Professeur d'histoire moderne à l'Université de Paris Sorbonne (Paris 4).
- Laurent Le Gall Historien
- Mathilde Larrère maître de conférences à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste de l'histoire des révolutions français du XIXe siècle et chroniqueuse pour Arrêt sur images et Mediapart
Voter c’est remplir un devoir civique mais c’est aussi exercer un droit. En cette année 2017 marquée par l'élection présidentielle en France, mais aussi par le vote du Brexit au Royaume-Uni et par le début du mandat présidentiel de Donald Trump aux Etats-Unis, cette table ronde se propose, à travers une perspective historique, d'analyser les liens entre vote et démocratie. Quand et comment ce lien qui parait aujourd’hui si fort et si évident s’est-il noué ? Peut-il exister une démocratie sans vote ? Ou des votes sans démocratie ? Le suffrage universel suffit-il pour conférer au peuple un pouvoir, ou le pouvoir ? Voici quelques unes des questions que pose Victor Macé de Lépinay à ses quatre invités, les historiens Mathilde Larrère, Laurent Le Gall, Olivier Christin et Reynald Abad.
Invité.e.s
- Reynald Abad, professeur d’histoire moderne à l’université de Paris IV
- Olivier Christin, professeur d’histoire moderne à l’université de Neuchâtel, auteur de Vox populi. Une histoire du vote avant le suffrage universel (Seuil)
- Mathilde Larrère, maîtresse de conférences à l’université de Paris-Est-Marne la Vallée, autrice de L'urne et le fusil. La garde nationale parisienne de 1830 à 1848 (PUF, 2016)
- Laurent Le Gall, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Brest, auteur de A voté ! Une histoire de l'élection (Anamosa, 2017)
Cette table ronde animée par Victor Macé de Lépinay a été enregistrée le samedi 25 mars 2017 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à l'occasion du Forum "L'année vue par l'histoire"
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée