Lin Zhao, écrivaine communiste chinoise.
Lin Zhao, écrivaine communiste chinoise.
Lin Zhao, écrivaine communiste chinoise.  - CheXinDong via wikipédia
Lin Zhao, écrivaine communiste chinoise. - CheXinDong via wikipédia
Lin Zhao, écrivaine communiste chinoise. - CheXinDong via wikipédia
Publicité
Résumé

L'émission du jour revient sur les actualités historiques de la semaine. En ouverture, nous revenons sur le colloque : Le son et la musique au prisme des Sound Studies. Puis, en compagnie d'Anne Kerlan, nous évoquons la vie de Lin Zhao (1932-1968) dans la Chine communiste.

avec :

Lola San Martín Arbide (Membre du comité scientifique et d'organisation du colloque : Le son et la musique au prisme des Sound Studies), Violeta Nigro Giunta (Doctorante. Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque "Le son et la musique au prisme des Sound Studies"), Anne Kerlan (Historienne de la Chine et du cinéma chinois).

En savoir plus

Les Sound Studies, un champ de recherche en mouvement

Pour ouvrir l'émission du jour, nous présentons le colloque Le son et la musique au prisme des Sound Studies au Centre de recherches sur les arts et le langage, du 24 au 26 janvier, en présence de deux de ces organisateurs/trices : Violeta Nigro Giunta et Lola San Martín Arbide. Le projet de ce colloque est d'interroger les rapports entre son et musique d'un point de vue épistémologique. Les Sound Studies se sont imposés comme un champ de recherche dans les années 1990 ; le colloque d'aujourd'hui permet de positionner ce champ d'études dans la recherche actuelle, au carrefour des différentes disciplines : musicologie, histoire urbaine, histoire de la musique, etc.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Actualité de l'histoire de l'Europe

Aujourd'hui, deux chroniques pour éclairer l'histoire européenne.
La Fabrique de l’autre : autour du mot "eurosceptique", une chronique de Catherine de Coppet

Publicité

Un saut dans la loi : le traité de Paris du 18 avril 1951 instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), une chronique d'Amélie Meffre

Parcours de Lin Zhao dans la Chine communiste

A l'occasion de la remise du prix de la biographie du Point à Anne Kerlan pour son livre : Lin Zhao : combattante de la liberté, entretien avec l'auteure.
Il s'agit d'une biographie consacrée à Lin Zhao (1931-1968). Fille d’intellectuels chinois, son enfance est une errance dans une Chine sous occupation japonaise. En 1947-1948, elle entre au Parti communiste à l'âge de 16 ans. Elle est en révolte contre la société chinoise qui l'entoure ; en cela elle est représentative de sa génération qui espère reconstruire la Chine nouvelle

" Ce qu’elle pouvait voir de la Chine la révoltait, c’était une jeune fille révoltée ! et la révolte a passé par ce choix du communisme et de ce point de vue là Lin Zhao n’est pas du tout une exception. Si les communistes ont pu être accueilli avec ferveur dans certaines parties de la Chine à la fin de la guerre civile, c’est en partie grâce à cette génération qui pour beaucoup ont fait le choix de quitter leur famille pour rejoindre ceux qui à l’époque étaient finalement considérés comme les seuls qui allaient pouvoir reconstruire la Chine." Anne Kerlan

Il y aura de nombreux allers-retours entre elle et le Parti communiste avec des violentes périodes de rejet. Elle est emprisonnée à partir de 1960 et sera exécutée en 1968.

Pour clore l'émission, écoutez C'était à la une !

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Céline Leclère
Collaboration
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Thomas Dutter
Réalisation
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Victor Macé de Lépinay
Production déléguée
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Production déléguée