Histoires de clochers en Anjou Un documentaire de Claire Bastier, réalisé par Séverine Cassar
*« Sitôt après le détour d'hôpital, voilà le clocher bleu qui monte au-dessus des bois comme une fleur, et au bout d'un petit moment, voilà sa campagne qui sonne l'angélus avec la voix d'une clochasse de bouc . » *
Sur les 45.000 églises paroissiales recensées en France, 35% d’entre elles datent du 19ème siècle. De styles néogothique ou néoclassique, elles sont rarement classées à un inventaire ou liste supplémentaire des Monuments Historiques.
Aujourd’hui, beaucoup de ces édifices sont peu entretenus et leur état se dégrade. Plutôt qu’une coûteuse rénovation, certains maires optent alors pour leur destruction et la reconstruction d’églises modernes plus confortables et plus sûres. Ces projets dits de déconstruction provoquent la mobilisation de certains habitants qui luttent pour sauvegarder leur église, au nom d’un patrimoine religieux local, symbole paysager et identitaire fort.
Selon l’Observatoire du Patrimoine religieux, 283 églises seraient menacées actuellement en France. Depuis 2000, 22 ont été démolies, notamment en Maine-et-Loire, où la pratique religieuse est pourtant encore vive. Dans plusieurs de ces villages angevins, en pays segréen et dans les Mauges, la question du sort de l’église paroissiale oppose les partisans de sa sauvegarde à ceux de sa déconstruction.
INTERVENANTS
SAINTE GEMMES D’ANDIGNE
Benoît Patier , président de l’association Les Indignés d’Andigné.
Christian Boullais , vice-président de l’association Les Indignés d’Andigné.
Henri Rossignol , ancien maire de Sainte Gemmes d’Andigné et membre actif de l’association.
Gilbert et Monique Ménard , anciens instituteurs, favorables au projet de la commune et donc à la construction d’une nouvelle église à la place de l’ancienne.
MONTGUILLON
Joël Langereau , actuel sonneur de cloches et président de l’association de sauvegarde de l’église Saint Pierre de Montguillon.
GESTE
Alain Durand , secrétaire et trésorier de l’Association Mémoire vivante du patrimoine gestois (AMVPG), créée en 2007 et constituée de 40 familles locales.
Alain Chauviré , maire de Gesté, élu aux élections municipales de mars 2014 (Liste "Horizon 2020, bâtissons notre futur"). Défenseur du projet de déconstruction de l’église.
RABLAY SUR LAYON
Etienne Davodeau , dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Il est issu d'une famille ouvrière des Mauges, comme il l'explique dans sa bande-dessinée Les Mauvaises Gens , publiée en 2005, qui retrace la jeunesse de ses parents.
ANGERS
Guy Massin Le Goff , conservateur des antiquités et objets d’arts de Maine-et-Loire. Auteur d’un rapport publié en 2009 intitulé La polémique autour de démolition des églises : le cas du Maine-et-Loire.
VIVY
Abbé Bertrand Chevalier , responsable de la Commission Diocésaine d'Art sacré Responsable pour le diocèse d’Angers. Curé de la paroisse de Sainte Thérèse en Haute Vallée, comprenant 7 clochers.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée