

A la fin de la guerre, des contextes similaires de transition politique comme la soif de vengeance présente dans leurs sociétés amènent de nombreux pays européens à mettre en place des processus d’épuration. Retour sur ce "moment" 1945 qui a fait de l'épuration une expérience partagée en Europe.
- Emmanuel Droit Professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg, et spécialiste de l’Histoire de l’Allemagne et notamment de la RDA
- Marc Bergère
En 1945, la soif de vengeance est présente dans les sociétés de nombreux pays européens, et les processus d’épuration vont être une expérience largement partagée. Ce "moment" 1945 autorise les historiens à écrire une nouvelle histoire européenne de l’épuration, connectée et transnationale.
Emmanuel Laurentin et Anaïs Kien s'entretiennent avec Marc Bergère , maître de conférences à l'Université Rennes 2, spécialiste de l'épuration en France, Jonas Campion, chargé de recherches au Centre d’histoire du droit et de la justice, Université Catholique de Louvain (UCL) et Emmanuel Droit , directeur adjoint du Centre Marc Bloch à Berlin.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée