
Pour terminer notre semaine dédiée à l'histoire de la Mésopotamie on parle ce matin de la rencontre entre l'Egypte des pharaons et la terre entre les deux fleuves.
Francis Joannès (professeur d’Histoire ancienne à l’Université Paris 1 - Panthéon – Sorbonne, directeur de l’Unité Archéologie et Sciences de l’Antiquité (UMR 7041)), Laëtitia Graslin (Maître de conférences en histoire ancienne à l’Université Nancy 2), Damien Agut-Labordère (égyptologue, épigraphiste, chargé de recherche au CNRS (UMR Arscan-HAROC Nanterre)).
Aujourd'hui nous évoquerons avec trois historiens, la rencontre entre deux civilisations au premier millénaire, quand la Mésopotamie échange et bataille avec l'Egypte des Pharaons.
Depuis au moins le IIIe millénaire avant J.C., les marchands égyptiens négocient, souvent en passant par le port de Byblos, avec les cités mésopotamiennes. On échange de l'étain et du lin, de l'or et des lapis-lazuli.
Mais ces routes de commerces seront perturbées, à partir du IIe millénaire, par les volontés militaires des pharaons qui s'emparent du Levant avant, au Ier millénaire, de se voir conquis par les Assyriens.
L'équipe
