

Pourquoi ce siècle malgré sa production littéraire, artistique et politique nous reste t-il si étranger ? Dans l’ouvrage collectif "Une histoire du monde au XIXe siècle", il est question de ce siècle et de ses mondialisations.
- Pierre Singaravélou Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Christophe Charle Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Une émission co-animée par Anaïs Kien
La publication d'une "Histoire du monde au XIX ème siècle" nous donne l'occasion de repenser ce siècle qui, le premier, se nomma comme tel. Quelles en sont les bornes chronologiques ? A t-il été perçu comme tel dans chaque espace du monde ?
La centaine d'auteurs qui a collaboré à cet ouvrage publié chez Fayard nuance considérablement ce qu'on croit savoir de cette époque. Oui, il y a bien eu multiplication des contacts et contemporanéité des expériences. Mais celle-ci a également provoqué des mouvements de rejet de ce qu'on a appelé la modernité ou du nationalisme. Oui, les villes ont grandi partout dans le monde, mais l'expérience urbaine a-t-elle été la même partout ? Industrialisation et désindustrialisation ont pu aller de pair en Inde ou au Moyen-Orient.
Embrasser une telle complexité donne parfois le vertige. C'est ce que nous explorons dans l'émission d'ouverture de notre série sur le XIX ème siècle.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée