Paris, 14 juillet 1969 ©Getty - Gamma-Keystone
Paris, 14 juillet 1969 ©Getty - Gamma-Keystone
Paris, 14 juillet 1969 ©Getty - Gamma-Keystone
Publicité
Résumé

La Fabrique arpente aujourd'hui les pentes du bas Belleville et de Ménilmontant à la recherche des traces du Paris populaire...

avec :

Fabrice Martinez (Trompettiste, compositeur jazz (1971)), Ulysse Ketselidis (peintre), Michel Dreyfus (historien, directeur de recherches au CNRS-Université Paris I), Danielle Tartakowsky (historienne, spécialiste de l'histoire des mouvements sociaux, ancienne présidente de l'université Paris VIII).

En savoir plus

D'un bâtiment à l'autre, d'une cour à une autre, on observe et décrit ici un monde disparu - le Paris ouvrier -, au travers de signes du passé réels (ou réinventés). Première étape à la Bellevilloise, coopérative fondée en 1877 par un petit groupe d'ouvriers, et qui connut un essor considérable en proposant services et activités culturelles aux ouvriers de Belleville. Le projet actuel tente de poursuivre dans cette voie du rassemblement. Puis, après diverses étapes sur le boulevard de Ménilmontant, la petite troupe finit par se rendre au Café Charbon de la rue Oberkampf, dont le décor fut entièrement recréé dans la tradition des cafés populaires par Ulysse Ketsédilis . Autour de ce lieu et des autres, on s'interroge ainsi sur la façon dont on se construit une histoire, une tradition. Et avec nos historiens, ici et ailleurs, on discute alors de la nostalgie comme inclination naturelle, quitte à travestir légèrement le passé.

La façade de la Bellevilloise à Paris aujourd'hui
La façade de la Bellevilloise à Paris aujourd'hui
© Radio France
Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin