

Dernière émission consacrée à l'histoire de la télévision. Ce matin nous parlerons des paysans à la télévision à l'occasion du Salon de l'Agriculture
- Ivan Chupin Maitre de conférences en science politique à l'université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, membre du laboratoire Printemps dans cette même université.
- Pierre Mayance Doctorant au Centre européen de sociologie et de sciences politiques à l'Université Paris 1 Sorbonne Panthéon
Dernier volet de notre série dédiée à l'histoire de la télévision, aujourd'hui comment la télévision a écrit l'histoire des paysans. Dans une émission enregistrée au salon de l'agriculture à Paris, nous nous demandons comment la Télévision a représenté les agriculteurs depuis le début des années 60.
Grâce à des archives conservées à l'INA et aux commentaires des deux chercheurs qui ont coordonné le dernier numéro d'"Etudes rurales" sur les représentations des agriculteurs, nous cheminons entre glorification de paysans-gardiens de la tradition et exaltation de l'agriculture moderne.
Ivan Chupin et Pierre Mayance ont dirigé ce numéro et sont nos invités aujourd'hui et nous disent également comment l'unité syndicale imaginée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et valorisée par les ministres des débuts de la Ve République s'est fissurée dans les années 1990.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée