Elèves en costume traditionnel participant à une cérémonie confucéenne, temple de Confucius de Nanjing (province de Jiangsu, Chine), 31 août 2016
Elèves en costume traditionnel participant à une cérémonie confucéenne, temple de Confucius de Nanjing (province de Jiangsu, Chine), 31 août 2016 ©Getty - VCG
Elèves en costume traditionnel participant à une cérémonie confucéenne, temple de Confucius de Nanjing (province de Jiangsu, Chine), 31 août 2016 ©Getty - VCG
Elèves en costume traditionnel participant à une cérémonie confucéenne, temple de Confucius de Nanjing (province de Jiangsu, Chine), 31 août 2016 ©Getty - VCG
Publicité

Éminent pédagogue, philosophe et homme politique, Confucius est le fondateur du système éducatif féodal chinois. Sa pratique et sa réflexion sur l'éducation ont exercé une influence considérable sur le développement de l'éducation aussi bien en Chine que dans le monde.

Avec
  • Anne Cheng Sinologue, titulaire de la chaire « Histoire intellectuelle de la Chine » au Collège de France.

Emmanuel Laurentin s'entretient avec Anne Cheng, sinologue, titulaire de la chaire « Histoire intellectuelle de la Chine » au Collège de France

Anne Cheng : Le premier mot des entretiens de Confucius n’est pas éduquer, mais "apprendre". Et ce mot résume tout le message confucéen. Si sa biographie est en grande partie légendaire, et si certains déconstructeurs ont mis en doute l’unité-même du corpus confucéen, on entend pourtant dans cette collection d’enseignements la voix de quelqu’un. Et cette voix porte un message qui a forgé une certaine forme d’humanité chinoise. Ce maître qui a vécu entre le VI et le Ve siècle avant J.C., avait un grand projet, une sorte de « pari sur l’humain » : que le mot-clé de son message soit apprendre signifie que pour lui, l’humain est un être qui apprend toujours, qui est perfectible. Et cette conception va être renforcée par les confucéens ultérieurs, qui, dans une sorte d’angoisse quasi existentielle, pensaient que si l’on n’apprend pas constamment, si l’on n’essaie pas de s'élever par la connaissance, on retombe dans la brutalité, à l'état de bête.

Publicité

Une émission en partenariat avec

Histoire & Civilisations
Histoire & Civilisations

Avec la chronique de Jean-Marc Bastière, rédacteur en chef du mensuel Histoire & Civilisations, consacrée au dossier du n°47 consacré à Homo Sapiens

Histoire & Civilisations n°47
Histoire & Civilisations n°47

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Production
Céline Leclère
Collaboration
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Thomas Dutter
Réalisation
Marie-Laure Ciboulet
Réalisation
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Victor Macé de Lépinay
Production déléguée
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Anaïs Kien
Anaïs Kien
Production déléguée