Publicité
En savoir plus

**Il y a cinquante ans, Vatican II ** Un documentaire de Victor Macé de Lépinay, réalisée par Anne Fleury

VaticanII
VaticanII

La Fabrique de l’Histoire se penche aujourd’hui sur le Concile Vatican II, clos il y a tout juste cinquante ans, le 8 décembre 1965. Que s’est-il passé pendant ces quatre sessions de travail, étalées sur un peu plus de trois ans et ayant rassemblé sous les yeux des médias du monde entier plus de 2500 évêques et leurs cortèges d’experts, de théologiens et d’observateurs ?

Publicité

L’abandon de la messe en latin, qui reste le changement le plus visible, n’est-il qu’une mesure « cosmétique » ? L’Eglise a-t-elle changé ? L’Eglise peut-elle changer ? Alors que les catholiques du monde sont encore dans le temps de la « réception » de ce concile et que les questions liées à la centralité de l’Eglise ou à son rapport au monde continuent de susciter des échanges parfois vigoureux, comment l’historien peut-il appréhender et situer cet évènement ?

Vatican V2
Vatican V2
© Radio France

Avec Marguerite Léna , philosophe, membre de la Communauté apostolique Saint-François-Xavier Georges Gilson , évêque émérite de Sens-Auxerre, secrétaire du Cardinal Veuillot à la quatrième session du Concile Vatican II Tharcisse Tshibangu , évêque émérite de Mbuji-Mayi (République démocratique du Congo), expert au Concile Vatican II Jean-Louis Schlegel , sociologue des religions Rémi Caucanas , historien, directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM) à Marseille et des archives (Paul VI, Yves Congar, Jean Daniélou, Dom Helder Camara, Marcel Lefebvre, etc.).

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Françoise Camar
Réalisation
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Victor Macé de Lépinay
Production déléguée
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Anaïs Kien
Anaïs Kien
Production déléguée