Louviers dans l'Eure, 20 000 habitants. De 1965 à 1983, la municipalité nouvellement élue, sous la houlette d'Ernest Martin, met en place une politique innovante d'initiatives citoyennes. Plus de cinquante ans plus tard, bilan d'une expérience de démocratie participative à l'échelle communale.
- Hélène Hatzfeld politiste, chercheuse au laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (UMR CNRS 7218)
Rendre le pouvoir aux citoyens ? Louviers 1965-1983, un documentaire de Séverine Liatard et Marie-Laure Ciboulet.
A Louviers, ville de 20 000 habitants en Normandie, une liste d’Union des gauches conduite par le docteur Martin, personnalité charismatique, remporte de manière inattendue les élections municipales en 1965. Dès sa prise de pouvoir, le maire énonce les grands principes de sa politique : gratuité des services publics, politique familiale en faveur des milieux défavorisés, priorité donnée à la culture et à l’éducation permanente, création d’un atelier d’urbanisme destiné rendre aux citoyens la maîtrise de l’aménagement de leur territoire, ouverture d’ateliers d’expression libre pour les enfants, mise en place de commissions pour associer chacun à la gestion de sa ville…. Cette expérience d’autonomie municipale dure jusqu’en 1969. Lorsque la droite revient au pouvoir, un Comité d’action de gauche (CAG) animé par une centaine de personnes, toujours chapeauté par le docteur Martin, part à la reconquête de la mairie à l’aide notamment d’un bulletin d’information, Devenir, de campagnes d’affichage et surtout de réunions régulières où les citoyens sont invités à débattre de la constitution d’un programme d’actions destiné à prolonger la politique entamée sous son mandat. Après cette période intense de démocratie participative, les élections de 1976 voit la liste d’action de gauche victorieuse. Celle-ci poursuivra son projet de démocratie communale mais se heurtera aussi à certains principes de réalité...
Avec les témoignages de Sabine Anquetin, François Bureau, Simone et Jacques Etienne, Reynald Harlaut, Jean-Charles Houel, Isabelle Martin et les analyses de la politologue Hélène Hatzfeld.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée