France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

"C'était Paris en 1970" un documentaire de Perrine Kervran, réalisé par Véronique Samouiloff

En 1970, La Fnac organise un grand concours photo. Pendant deux mois au printemps, des milliers de photographes amateurs vont arpenter la ville et la mettre en boite pour la figer telle qu'elle était en 1970. L'idée est de garder une image, un souvenir, une trace de Paris au moment où tout change, ou l'on détruit Montparnasse, le Marais, les Halles, le front de Seine, la place d'Italie pour construire, moderniser, rénover et imaginer la ville du futur qui n'enthousiasme déjà plus grand monde. Avec ce concours la Fnac devance donc un peu les mouvements d'opposition à cette modernisation dont le point final sera mis par VGE, en 1974, qui interdit les constructions de grande hauteur à Paris.

Publicité
Concours photo FNAC Paris 1970
Concours photo FNAC Paris 1970
© Radio France - Perrine Kervran

Avec ce concours la Fnac affirme son rôle d'entreprise à vocation culturelle qui prend position dans le débat public. Elle permet aussi à la photographie et à la pratique amateur être mises à l'honneur et surtout, elle accomplit une œuvre patrimoniale, puisqu' elle offre les 110 000 photos à la Bibliothèque historique de la ville de Paris.

Mais la Fnac sans le vouloir a aussi provoqué un scandale. En faisant travailler des photographes amateurs auxquels elle a demandé de renoncer à leurs droits d'auteurs, elle a suscité la colère des photographes professionnels qui ont entrainé dans leur sillage la presse, la radio et la ville de Paris qui soutenaient au départ le projet. Et ce grand concours, conclu par une exposition dans les pavillons Baltard, et qui devait bénéficier d'une forte couverture médiatique, a finalement fait pschitt. Les photographes amateurs ont été déçus par la remise des prix, ils n'ont plus eu de nouvelles de leurs photos qui jusqu'à maintenant ont dormi sagement dans des boites, des boites dont une chercheuse les a sorti récemment pour en faire son sujet de thèse.

Avec François Berton, Vincent Chabault, Claude Charensol, Catherine Clark, Armelle de Crépy,Carole Gascard, André Gouillou, François Loyer, et Christian Vigne.

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Françoise Camar
Réalisation
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production déléguée
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Production déléguée