- Clémence Revest Chargée de Recherche au CNRS, Centre Roland Mousnier (Paris-Sorbonne), Histoire et civilisation UMR 8596 à l’Université Paris-Sorbonne.
- Andrea Martignoni Vice-Doyen, Faculté des Lettres, Institut catholique de Paris.
Représenter la ville au Moyen-Âge comme ville idéale
Pour cette troisième émission de notre série, nous nous plongeons dans le Moyen-Age et la Renaissance italienne. Avec nos deux invités, et à l'aide de textes de Leonardo Bruni ou d'Alberti, nous nous demandons quel rapport les édiles et les citoyens des XIV, XV et XVI e siècles établissaient entre la Jérusalem céleste supposée descendre sur terre et les villes italiennes qui se développent alors. La redécouverte de l'Urbs - la Rome antique - par Pétrarque puis Le Pogge et les premiers humanistes joue évidemment un rôle dans l'embellissement de la ville des Papes qui décident d'en protéger les ruines tout en la parant de nouveaux palais. Mais Florence, Milan et Venise ne sont pas en reste...
**Clémence Revest, ** Chargée de Recherche au CNRS, Centre Roland Mousnier (Paris-Sorbonne), Histoire et civilisation UMR 8596 à l’Université Paris-Sorbonne.
**Andrea Martignoni, ** Vice-Doyen, Faculté des Lettres, Institut catholique de Paris.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée