

La santé publique dans l'empire colonial avec Claire Fredj, Delphine Peiretti et Olviier Le Cour Grandmaison
Olivier Le Cour Grandmaison (maître de conférences en science politique à l’université d’Evry-Val d’Essonne), Claire Fredj (maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Paris-Ouest Nanterre, spécialiste d’Histoire sociale des savoirs, de la médecine et des professions médicales (Algérie coloniale et autres espaces extra-européens).), Delphine Peiretti (enseigne en histoire contemporaine à l'Université d'Aix-Marseille, spécialiste histoire de la race et du genre ; histoire de la virilité en contexte colonial, histoire des sciences, dans le prolongement d’une thèse «Corps noirs et médec).
Santé Publique et colonisation
co-animé par Anaïs Kien
Dans notre troisième volet sur la santé publique, nous nous intéressons aux rapports qu'ont entretenu médecins, infirmières, épidémiologistes et sage-femmes avec les colonisés et au regard qu'ont portés ces derniers sur les politiques de santé que la France développait chez eux, en Afrique du Nord comme en Afrique subsaharienne.
Quel intentions avaient les forces de santé coloniales en mettant en place ces politiques d'hygiène et de vaccination ? Quelle place avait la hiérarchie des races, élaborée au XIX e, dans les soins apportés aux colonisés ? Comment cohabitaient médecine traditionnelle et médecine coloniale ?
Claire Fredj, Delphine Peiretti et Olivier Le Cour Grandmaison.
L'équipe
