Se laver : la naissance de l'intime

Femme dans son bain, peinture d'Edgar Degas. National Gallery
Femme dans son bain, peinture d'Edgar Degas. National Gallery
Femme dans son bain, peinture d'Edgar Degas. National Gallery
Femme dans son bain, peinture d'Edgar Degas. National Gallery
Publicité

Se laver avec de l'eau dans une pièce dédiée, loin des regards, n'a pas toujours été une évidence. Le musée Marmottan Monet réunit plusieurs œuvres d’artistes majeurs pour raconter l'histoire des rites de la propreté, leurs espaces et leurs gestuelles. Balade radiophonique.

Après avoir célébré les quatre-vingts ans de l’ouverture du musée au public à travers les deux expositions temporaires « Les Impressionnistes en privé » et « Impression, soleil levant », le musée Marmottan Monet présente du 12 février au 5 juillet 2015 la première exposition jamais dédiée au thème de La Toilette et à La Naissance de l’Intime.

L’exposition réunit des œuvres d’artistes majeurs du XVe siècle à aujourd’hui, concernant les rites de la propreté, leurs espaces et leurs gestuelles.

Publicité
La Fabrique de l'Histoire
52 min

C’est la première fois qu’un tel sujet, unique et incontournable, est présenté sous forme d’exposition. Dans ces œuvres qui reflètent des pratiques quotidiennes qu’on pourrait croire banales, le public découvrira des plaisirs et des surprises d’une profondeur peu attendue.

Des musées prestigieux et des collections internationales se sont associés avec enthousiasme à cette entreprise et ont consenti des prêts majeurs, parmi lesquels des suites de peintures qui n’avaient jamais été montrées depuis leur création.

Une centaine de tableaux, des sculptures, des estampes, des photographies et des images animées (« chronophotographies ») permettent de proposer un parcours d’exception.

Balade radiophonique dans l’exposition « La toilette, naissance de l’intime » au Musée Marmottan Monet, jusqu’au 5 juillet 2015.

Avec Georges Vigarello  et Nadeije Laneyrie-Dagen , commissaires de l'exposition

L'équipe