France Culture
France Culture
Publicité

Bilan et discussions pour achever notre semaine consacrée aux rapports entre l'histoire et la sociologie, au coude-à-coude depuis la fin du XIXe siècle.

Avec
  • Michel Offerlé Politiste, professeur émérite de science politique à l'ENS, spécialiste de la sociologie historique et de la sociologie politique. Membre de l'équipe Enquêtes Terrains Théories du Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS)
  • Bertrand Müller
  • Jean-Michel Chapoulié
  • Julien Vincent Maître de conférences en histoire des sciences à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Claire Zalc historienne, chargée de recherche au CNRS, membre de L'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine (IHMC)

La Fabrique a en effet rassemblé pour vous, autour de la table, trois historiens et deux sociologues afin d'évaluer dans quelle mesure la sociologie nourrit l'histoire, comment elle l'accompagne et où en sont leur rapports dans la recherche d'aujourd'hui. 

Amours / haines ? Apports / concurrence ? Partant d'écrits de Norbert Elias, l'émission dissèque comme à son habitude l'état du couple histoire / sociologie avec force regards rétrospectifs où l'on entend entre autre Paul Veyne ou Claude Lévi-Strauss, et où l'on répère les grands moments où la sociologie a cherché, par ses outils, à "prendre le pouvoir". Sociologie "vampirisante", sociologie "inférieure" par rapport à l'histoire ? 

Publicité

On évoque également la question des matériaux de recherche, leurs utilisations dissemblables, et on disserte de la sorte sur l'état des lieux contemporain avec sur-représentation - réelle ou supposée - de la sociologie dans l'espace médiatique. 

Pourtant, au final, les expériences de nos invités et les comparaisons avec l'état de la recherche chez nos voisins notamment britanniques, agissent une nouvelle fois comme un plaidoyer pour l'inter-disciplinarité. On présente et on se prononce ici, bien sûr, pour des échanges bien au-delà de cadres de recherche jugés parfois trop limitatifs. Française spécificité...

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Production