Le rêve après le bal masqué, peinture de John Anster Fitzgerald (1832-1906), collection privée
Le rêve après le bal masqué, peinture de John Anster Fitzgerald (1832-1906), collection privée
Le rêve après le bal masqué, peinture de John Anster Fitzgerald (1832-1906), collection privée ©AFP - ©FineArtImages/Leemage
Le rêve après le bal masqué, peinture de John Anster Fitzgerald (1832-1906), collection privée ©AFP - ©FineArtImages/Leemage
Le rêve après le bal masqué, peinture de John Anster Fitzgerald (1832-1906), collection privée ©AFP - ©FineArtImages/Leemage
Publicité
Résumé

Sous le Second Empire, on organise de nombreux bals. Naissances, mariage, fêtes publiques ou privés, tous les prétextes sont bons. Et pour casser la routine on se déguise ! Un documentaire d'Anaïs Kien réalisé par Françoise Camar.

En savoir plus

Et pour casser la routine on se déguise en as de pique ou en Marie-Antoinette, les vêtements du quotidien d’hier deviennent les costumes d’aujourd’hui. Si vous êtes suffisamment bien dissimulés par votre personnage de location, il y a moyen d’y trouver certaines libertés.

On peut raconter le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte et la Commune qui réduit en cendres son palais impérial, mais comment restituer une soirée festive vieille de 150 ans, son effervescence, ses croisements, ses regards plus ou moins distants, les complots majeurs ou minuscules à l’ombre des velours, son ivresse, tous ces moments fugaces propre à chaque soirée ?

Publicité

A la recherche de la mémoire perdue du bal masqué, Un soir chez Morny, nous sommes le 2 mars 1859, à l'entrée de l'hôtel de Lassaye, près de l’Assemblée nationale.

Première diffusion le 18/10/2016

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Françoise Camar
Réalisation
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Victor Macé de Lépinay
Production déléguée
Francesca Fossati
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Production déléguée