Sous des prétextes thérapeutiques, les villes thermales sont devenues au cours du XIXe siècle de véritables temples de loisirs élitaires. Et nombre d'entre elles ont joué dans l'histoire, et sont même devenues des villes de pouvoir.
- Bernard Toulier historien de l'architecture, spécialiste des villégiatures
Emmanuel Laurentin et Kristel le Pollotec s'entretiennent avec Bernard Toulier, historien de l'architecture, des différences entre les stations balnéaires du littoral et les villes thermales, dans leur organisation spatiale comme dans l'usage qu'en font les classes dirigeantes tout au long des XVIIIe et XXe siècle. Quels ont été ces investisseurs qui ont contribué à l'essor de ce thermalisme élitiste ? Quel rôle l'état a-t-il joué ? Comment les bains sont-ils devenus la propriété de sociétés privées ? Comment ces villes thermales sont-elles devenues aussi des villes de pouvoir ?
Cette vie avec ses bains, ses verres d'eau de demi-heure en demi-heure, ses petites promenades de l'hôtel aux sources, le règlement et les coupures de la journée, la discipline de la cure, dissipe un peu en nous ce spleen abominable de nos derniers jours à Paris, à peu près comme la vie monastique devait suspendre l'ennui des grands ennuyés du passé. Journal des frères Goncourt, Vichy, 3 juillet 1867
Publicité
Les textes de Pline l'Ancien, de Mme de Sévigné, des frères Goncourt et de Jules Romain sont lus par Nathalie Kanoui.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée