Publicité
Résumé

Au coeur de notre débat historiographique du jeudi, pour terminer cette série consacrée aux guerres de religion, le rapport et les affrontements - au XVIe-XVIIe siècle -, de l'Europe occidentale avec l'Empire ottoman.

avec :

Olivier Christin (Historien moderniste, professeur à l'Université de Neuchâtel et à l'Ecole Pratique des Hautes Études, directeur du Centre européen des études républicaines (CEDRE)), Marco Penzi, Géraud Poumarède (maître de conférences en histoire moderne à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV, agrégé d'histoire.), David El Kenz, Claire Gantet (historienne, professeur d'histoire moderne à l'université de Fribourg (Suisse)).

En savoir plus
Les guerres de religion 4/4
Les guerres de religion 4/4

Au coeur de notre débat historiographique du jeudi, pour terminer cette série consacrée aux guerres de religion, le rapport et les affrontements - au XVIe-XVIIe siècle -, de l'Europe occidentale avec l'Empire ottoman. Y'a-t-il bloc de tous les chrétiens à ce moment (et donc apaisement dans les tensions nées des guerres de religion) ? Rejoue-t-on quelque chose des croisades ? Sous quelle forme la religion interfère-t-elle avec des questions d'ordre plus géostratégique ?