Portrait de Jean Jacques Rousseau, pastel sur papier de Maurice Quentin Delatour, Musee Antoine Lecuyer, France .
Portrait de Jean Jacques Rousseau, pastel sur papier de Maurice Quentin Delatour, Musee Antoine Lecuyer, France .
Portrait de Jean Jacques Rousseau, pastel sur papier de Maurice Quentin Delatour, Musee Antoine Lecuyer, France . ©AFP - Photo Josse / Leemage
Portrait de Jean Jacques Rousseau, pastel sur papier de Maurice Quentin Delatour, Musee Antoine Lecuyer, France . ©AFP - Photo Josse / Leemage
Portrait de Jean Jacques Rousseau, pastel sur papier de Maurice Quentin Delatour, Musee Antoine Lecuyer, France . ©AFP - Photo Josse / Leemage
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Résumé

Une émission d'archives consacrée au républicanisme social

avec :

Marc Belissa (Maître de conférences, directeur de recherche à l'Université de Paris Ouest Nanterre.), Stéphanie Roza (Chargée de recherches au CNRS, spécialiste des Lumières et de la Révolution française.).

En savoir plus

Les historiens de l'idée républicaine, et en particulier l'école de Cambridge représentée par Quentin Skinner, considèrent la liberté de l'individu et les vertus civiques comme centrales dans la définition de cet idéal à l'âge des Lumières. Mais n' oublient-ils pas qu'à cette même époque, en France, les écrits de Rousseau propageaient, avant même la Révolution, l'idée de souveraineté du peuple qui sous-entendait l'égalisation des conditions sociales.

La République sociale est-elle née avant même 1792 et la république formelle ? Comment la Révolution a-t-elle produit, avec Gracchus Babeuf un républicanisme radical, attaché à la communauté des biens ? Rousseau et Mably , au même titre que Robespierre ou Marat, sont-ils trop radicaux pour être comparés aux autres penseurs de la République ?

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[…] Nous voulons un ordre de choses où toutes les passions basses et cruelles soient enchaînées, toutes les passions bienfaisantes et généreuses éveillées par les lois ; où l’ambition soit le désir de mériter la gloire et de servir la patrie ; où les distinctions ne naissent que de l’égalité même ; où le citoyen soit soumis au magistrat, le magistrat au peuple, et le peuple à la justice ; où la patrie assure le bien-être de chaque individu, et où chaque individu jouisse avec orgueil de la prospérité et de la gloire de la patrie ; où toutes les âmes s’agrandissent par la communication continuelle des sentiments républicains, et par le besoin de mériter l’estime d’un grand peuple ; où les arts soient les décorations de la liberté, qui les ennoblit ; le commerce, la source de la richesse publique, et non pas seulement de l’opulence monstrueuse de quelques maisons.[…] Robespierre à La Convention, séance du 5 février 1794

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Françoise Camar
Réalisation
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Victor Macé de Lépinay
Production déléguée
Francesca Fossati
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Production déléguée