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Gaston Bachelard regrettait que les philosophes ne prennent pas assez au sérieux la diversité et la variété des faits scientifiques. Il les suspectait même de ne pas avoir pris la mesure des révolutions scientifiques. En particulier la théorie de la relativité qui a donné naissance à un « nouvel esprit scientifique ». « Les philosophes veulent toujours fonder une fois pour toutes » disait-il. Emile Meyerson (1859-1933) tombait selon lui dans ce travers. Et Bachelard le critique d'ailleurs assez vertement dans le dernier chapitre de son livre « Essai sur la connaissance approchée » (1927). Quelle place occupe le philosophe des sciences Emile Meyerson (1859-1933) dans l'histoire de la pensée française est une question que l'on croyait résolue. L'habitude est prise depuis longtemps de résumer le style de l'épistémologie française aux noms de Bachelard, Canguilhem, et Foucault. Cette tradition a fini par recouvrir toutes les autres durant les années 1960, au point de faire oublier tout ce qui la précède. Et en particulier la théorie de la connaissance d'Emile Meyerson. Cette tendance est fâcheuse. Car comme le souligne Frédéric Worms c'est l'ensemble de la philosophie des sciences, avec la diversité qui est la sienne en France, autour de 1900, qui se caractérise à la fois par le fait de poser à la science une question explicitement philosophique, à savoir celle des rapports entre l'esprit et le réel ; mais aussi de demander à la science de résoudre ce problème. Proche de Bergson, de Brunschvicg et de De Broglie, Meyerson apparaît sans aucun doute comme un membre oublié de la tradition épistémologique française. Il suscite aujourd'hui un regain d'intérêt. Frédéric Fruteau de Laclos, maître de conférence à Paris Panthéon Sorbonne vient de lui consacrer deux livres. C'est l'occasion de faire le point sur ce philosophe des sciences trop méconnu... Qui était Emile Meyerson, ce sera donc la question du jour...

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Philippe Petit
Production
Thomas Dutter
Réalisation