

En 1986, Mikhaïl Gorbatchov, 54 ans, nouveau secrétaire général du Parti communiste, présente son programme, "s'adapter au monde qui nous entoure" en trois piliers : image nouvelle, transparence (glasnot) et restructuration économique (perestroïka).
- Sophie Momzikoff historienne
Le 25 février 1986, pour l'ouverture du 27e congrès du Parti communiste de l'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev a 54 ans. Considéré comme un jeune secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, tranchant avec les anciens du parti, il sort de sa voiture de fonction sans ses gardes du corps, on le voit au bras de sa femme, Raïssa. Il parle d'environnement et de souveraineté alimentaire au milieu des années 1980.
Mikhaïl Gorbatchev fait bien vite la conquête des médias occidentaux grâce à son programme de réforme économique et de libéralisation du droit d’expression et d’information, la Glasnost et la perestroïka. Ces idées font les gros titres des journaux télévisés et la guerre froide semble s’éloigner. Pourtant, au plan intérieur, l’impression est toute différente...
L'équipe
- Production
- Réalisation