Episode 9 : Indochine, août 1945 : La Révolution de Velours

Bao Daï
Bao Daï
Bao Daï
Bao Daï
Publicité

Après la capitulation du Japon, le Vietminh marche sur Hanoï contre la reprise en main des autorités coloniales française sur l’Indochine. Le 19 août, l’empereur du Vietnam Bao Daï lui-même, formé et placé par les autorités coloniales demande à la radio au gouvernement d’accorder l’indépendance.

Avec
  • Céline Marangé chercheuse au sein de l'Institut de Recherche stratégiques de l'Ecole militaire du Ministère français de la défense.

Après la capitulation du Japon, le Vietminh marche sur Hanoï contre la reprise en main des autorités coloniales française sur l’Indochine. Quelques jours plus tard, le 19 août, l’empereur du Vietnam Bao Daï lui-même pourtant formé et placé par les autorités coloniales demande au gouvernement et au général de Gaulle d’accorder l’indépendance dans une allocution radiophonique. Son appel reste lettre morte et Bao Daï abdique quelques jours plus tard. C’est Ho Chi Minh qui déclare l’indépendance de la République démocratique du Vietnam le 2 septembre 1945.

Appel de Bao Baï du 19 août 1945 :

Publicité

« Je m’adresse au peuple de France, au pays de ma jeunesse. Je m’adresse aussi à son chef et libérateur, et je veux parler en ami plus qu’en Chef d’Etat.

Vous avez trop souffert pendant quatre mortelles années pour ne pas comprendre que le peuple vietnamien, qui a vingt siècles d’histoire et un passé souvent glorieux, ne veut plus, ne peux plus supporter aucune domination ni aucune administration étrangère.

Vous comprendrez encore mieux si vous pouviez sentir cette volonté d’indépendance qui couvait au fond de tous les cœurs et qu’aucune force humaine ne peut plus comprimer. Même si vous arriviez ici à rétablir une administration française, elle ne serait plus obéie : Chaque village serait un nid de résistance, chaque ancien collaborateur un ennemi, et vos fonctionnaires et vos colons eux-mêmes demanderaient à sortir de cette atmosphère irrespirable.

Je vous prie de comprendre que le seul moyen de sauvegarder les intérêts français et l’influence spirituelle de la France en Indochine est de reconnaître franchement l’indépendance du Vietnam et de renoncer à toute idée de rétablir ici la souveraineté ou une administration française sous quelque forme que ce soit.

Nous pourrions si facilement nous entendre et devenir des amis si vous vouliez cesser de prétendre à redevenir nos maîtres.

Faisant appel à l’idéalisme bien connu du peuple français et à la grande sagesse de son Chef, nous espérons que la paix et la joie qui ont sonné pour tous les peuples du monde seront assurées également à tous les habitants tant autochtones qu’étrangers de l’Indochine.»