Quarante ans après, Le Monde revient sur les conséquences à long terme, dans le domaine culturel, de l’arrivée de la gauche au pouvoir.
- Michel Guerrin Rédacteur en chef au Monde
Les journalistes Michel Guerrin et Brigitte Salino ont publié dans le Monde une enquête en 6 volets sur la politique culturelle de François Mitterrand et son ministre de la culture Jack Lang. L'objectif étant de montrer au public d'aujourd'hui que nous vivons encore dans le monde culturel de cette époque. De la pyramide du Louvre au prix du livre, retour sur un tandem qui a marqué le monde de la culture.
Michel Guerrin, rédacteur en chef au Monde
Cette époque là a fait l'objet d'une quarantaine de livres, c'est du jamais vu. On a retrouvé une trentaine de personnes pour cette enquête. Jack Lang était content de la raconter. Mais beaucoup de livres estiment aussi que Lang et Mitterrand ont fait une politique de l'évènement très tournée vers les créateurs plus que le public.
Lang a essayé d'élargir les publics en élargissant la notion de culture. Il ouvre au rap, à la bande dessinée, avec un public plus jeune. Mais le problème est que, en effet, le public a augmenté mais ne s'est pas diversifié. Cs sont toujours des publics urbains et âgés. Le pass culture d'aujourd'hui va au contraire privilégier les publics et non les artistes.
Les successeurs de Jack Lang sont admiratifs et envieux à la fois. Il y a un certain agacement à faire avec cet héritage. Cette politique est toujours là et il faut faire avec. L'enquête le montre, il y a des bonnes choses mais des ratés aussi.
Pour aller plus loin
Les années Lang : culture paillettes ou vent de liberté pour les créateurs ?, Télérama
Jack Lang : « Je veux écrire mes Mémoires, mais je n’y arrive pas », L'Obs
Le pass culture, c’est (enfin) maintenant, Le Point
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée