Le journaliste Matthieu Aron, Grand reporter à L’Obs et ancien directeur de l'investigation de Radio France, co-signe une enquête sur les abus sexuels dans l'Eglise avec la journaliste Céline Rastello.
- Matthieu Aron Directeur de la rédaction de France Inter
Depuis sa création, en novembre2018, laCommission indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise a recueilli 6 500 témoignages, auxquels “l’Obs” a eu en partie accès. Ils révèlent des agressions “à caractère systémique” dans une proportion insoupçonnée.
Quand il y a deux ans cette commission a été mise en place. Les évêques de France n’imaginaient pas que Jean-Marc Sauvé, son Président, allait réaliser un tel travail et démontrer le caractère absolument massif des abus commis par les représentants de l’Église. Il s’agirait de plus de 10000 victimes.
Publicité
Il y a un caractère systémique dans ces abus. Ils ont été facilités par l’institution, et c’est gênant pour l’Église de France, ce qui explique que celle-ci choisisse ces temps ci de s’exprimer et de prendre des décisions alors que la commission n’a pas encore rendu son rapport.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée