Enquête sur les méthodes des fabricants d’alcool et leurs stratégies marketing pour augmenter la consommation d'alcool.
- Véronique Blanc Journaliste
Depuis un an, les ventes d’alcool ont progressé de 40 % dû au stress et à l'anxiété que la crise sanitaire fait subir aux Français. L'émission Cash Investigation s'est penchée sur les offensives marketing des fabricants d'alcool pour nous inciter à consommer. L'enquête révèle les méthodes de ces industriels cherchant à toucher une population jeune et à faire oublier à ses commerciaux les dangers liés à une consommation excessive. Jusqu’où va la manipulation du marketing ? "Alcool : les stratégies pour nous faire boire ", un film de Véronique Blanc à voir sur france.tv.
L'infiltration comme méthode journalistique est tolérée par les juges. Ce sont des informations que l'on n'aurait pas pu obtenir autrement, ce n'est pas moins noble que de la fuite des documents, c'est pareil que de recueillir les déclarations d'une source. C'est une technique d'investigation tout à fait légitime.
Publicité
On est allé jusqu'aux Etats-Unis pour rencontrer un épidémiologiste et montrer qu'il y a une nébuleuse mondiale pour nous faire croire que boire un peu chaque jour est meilleur pour la santé que de ne pas boire du tout. On montre que des études ont des biais méthodologiques que personne n'osait remettre en cause jusque là.
Pour aller plus loin
Le confinement a engendré une hausse de la consommation d’alcool, France Info
Une nouvelle inscription va apparaître sur toutes les bouteilles Pernod-Ricard vendues dans le monde, Capital.fr
« Alcool, les stratégies pour nous faire boire », jusqu’à la lie, L'Obs
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée